eutépé

 Eutépé 

1981 / 2017
36 ans

 
 Ensemble de Trompettes de Paris

Accueil Eutépé Les Musiciens Répertoire Les Concerts Discographie Audio Vidéos Photos Presse Agenda Contact Liens
La Musique pour Ensemble de Trompettes est plus que jamais un mode d'expression exceptionnel, un Art dans l'Art, respectable et à part entière, prometteur et tourné vers l'avenir.
                                     
eutépé est lauréat de la fondation Cziffra

Les cinq musiciens de l'Ensemble ont toujours fait partie de l'élite des trompettistes français, solistes ou ex solistes des plus prestigieuses formations nationales (Orchestre philharmonique de Radio France, Garde Républicaine, Ars Nova, Ensemble Orchestral de Paris, Opéra de Paris, Orchestre National de Jazz ...). Seule formation de ce type dans le Monde lors de  sa création au début des années 1980, eutépé  invente un nouveau Répertoire de concert pour la trompette, loin des fanfares sonnantes et tonitruantes : un Répertoire époustouflant ouvert à toutes les Musiques.eutépé  peut ainsi se produire avec le même succès dans les lieux spécialisés dans la Musique Classique, la Musique Contemporaine, le Jazz ou les Musiques Traditionnelles. Voila une formation atypique, inclassable, aussi à l'aise avec sa version inédite pour 5 trompettes des quatre Saisons de Vivaldi dans le Kolsterkirche de Maulbronn (haut lieu de la Musique Classique en Allemagne), qu'en concert avec les musiciens de Jazz du collectif ZIVARO (Cl Barthélémy - S. Kassap - D. Levallet - J. Mahieux - G. Marais  et H. Texier) ou bien au Festival Interceltique de Lorient où elle met le feu avec le Bagad "Ronsed Mor " de Lokoal Mendon (formation phare de la Musique Traditionnelle Bretonne).

 

  

Les cinq trompettistes sont citoyens
 d'honneur de la ville de Missolonghi en
 Grèce
(cité dans laquelle est enterré Lord Byron)

 
Précurseur incontesté
eutépé apporte un nouveau souffle à la Musique pour Ensembles de Cuivres. eutépé fait référence auprès des Trompettistes du Monde entier. eutépé a donné des centaines de concerts en France et à l'Etranger et a participé à de nombreuses émissions de Radio et de Télévision. Les 6 CDs déjà réalisés sont autant de témoignages de ses multiples facettes.
 
   
   
   
                                   
   Un ensemble instrumental d'un nouveau genre ...

    Une vraie Musique de Concert . . .

 
  eutépé  est un ensemble instrumental d'un nouveau genre, à la sonorité étonnamment douce et homogène qui propose  de nombreuses options de concerts : en Récital ( les cinq trompettistes seuls en scène), avec des solistes invités ou bien avec diverses formules instrumentales ou vocales ( quatuor ou Orchestre à cordes, Orchestre symphonique ou d'harmonie, Brass Band, Bagad ou Pipe Band, Ensemble vocal, Chœur mixte ou diverses formations de Jazz).    

A la création d'eutépé en 1981, les  rarissimes Ensembles existant, le plus souvent occasionnels, se consacraient à un Répertoire essentiellement composé  de Fanfares de tous Styles et de toutes Époques. Les cinq Musiciens d'eutépé  décident de laisser de côté cet aspect tonitruant de l'instrument et d'inventer un vrai Répertoire de Concert. Attirés naturellement par toutes les Musiques, ils vont passer commande à des compositeurs de toutes tendances (une soixantaine de créations à ce jour) dont de nombreux musiciens du Jazz Moderne et des Musiques Improvisées et réaliser d'étonnantes et ambitieuses transcriptions d'Oeuvres du passé (Les Quatre Saisons de Vivaldi, La Petite Musique de Nuit de Mozart, les Symphonies sacrées des Indes Galantes de Rameau ...etc) ainsi que des arrangements de Musiques diverses (Standards de Jazz, Musique Traditionelle, Musique de Film, Musique de fantaisie ...).

 
       
       
       
       
       
       
       
                     
   
   

 

       

   Un peu d'Histoire . . . 

     
 

L'Ensemble de Trompettes n'est évidement pas en soi une formule nouvelle. De tels Ensembles  ont de  tous temps accompagné l'Histoire de l'Homme... Déjà dans la Bible "Les Trompettes de Jéricho" ...  Mais leur rôle était essentiellement fonctionnel : rythmer les cérémonies religieuses ou les fastes des cours Princières, sonner les heures ou donner les signaux aux Armées... 
Dans l'Antiquité ils servaient même quelquefois à effrayer l'ennemi.

                   
   
                     
   

    Un incroyable succès public ! ! !

   
     

Dès les premiers concerts, eutépé a rencontré un incroyable succès auprès de tous (il ne faut pas oublier que la trompette est l'instrument préféré du Grand Public). En 35 ans eutépé  a donné des centaines de concerts en France et à l'Étranger (la plupart à guichets fermés) qui n'ont fait que confirmer l'adhésion totale du Grand Public à cette formule originale.
Il a aussi participé à de nombreuses émissions de Radio (France Culture... France Musique... SüdwestfunK) et de Télévision (dont 5 passages dans l'émission dominicale de Jacques MARTIN ... A2 ...  FR3 ... M6... Mezzo...). 
eutépé
a également enregistré 6 Cds.

 
       
       
       
                     

   

   
 

 

     

   Un Répertoire époustouflant . . .

     
 

Après s'être dans un premier temps concentrés sur la création d'un Répertoire pour Ensemble de Trompettes seul (du Duo au Quintette), ils se sont ouverts de plus en plus à d'autres formules instrumentales, provoquant des Rencontres souvent inattendues. Ils disposent maintenant d'un Répertoire époustouflant qui surprend et séduit autant le Profane, le Mélomane et les Musiciens (compositeurs et interprètes, quels que soient leur instrument) par son étonnante diversité et sa qualité musicale

     
                     
   
                     
   

   Précurseurs incontestés . . .

 
     

ls ont su développer une sonorité homogène d'une grande douceur, aux antipodes des idées reçues concernant l'instrument, et prouvent à chaque concert qu' un Ensemble de Trompettes n'a  plus rien à envier aux autres formations de Musique de Chambre.

 
       
       
                                   
                                     
 

Le site d'eutépé, s'il est bien fait, ne reflète que partiellement l'immense plaisir que l'on peut ressentir à voir ces cinq musiciens sur scène. Une concentration de talents, un déluge  de notes et d'humour, des idées scéniques toujours renouvelées, mais surtout une perfection  dans la réalisation font d'eutépé l'un des plus agréables ensembles de cuivres à entendre sur la planète. 
                                                                                                                                                                           Jean Claude Decalonne (Feeling Musique)