eutépé

 Les Concerts 

1981 / 2017
36 ans

 
 Ensemble de Trompettes de Paris

CONCERTS CLASSIQUES

                                   
    " Avec des transcriptions  de Telemann, Vivaldi et Mozart,  ainsi que des pièces originales , le Quintette a proposé un programme vraiment coloré. Le succès de l'Ensemble est dû sans aucun doute à la qualité de son Répertoire et à son impétueuse virtuosité. Les cinq trompettistes nous sont apparus en perfectionnistes absolus et incontestés de leur instrument... Le concert vendu à guichets fermés depuis des semaines, s'est terminé sous un long tonnerre d'applaudissements de la part du public enthousiaste du KlosterKirche de Maulbronn."    
F
RANKFURT ALLGEMEINE ZEITUNG
   
                                   
    Une Vraie formation de Musique de Chambre ...
Chacune des réalisations d'EuTéPé, qui correspond d'abord à
un réel désir de Musique Classique, est accompagnée d'un travail très sérieux, tant sur le plan de l'écriture que de l'interprétation, une recherche sur les phrasés qu'il faut savoir imaginer et adapter à l'instrument pour retrouver l'esprit de la Musique originale et également un travail sur les timbres et la dynamique afin de présenter la sonorité douce et homogène d'une véritable formation de Musique de Chambre.
   
                                   
    "Chacun croyait volontiers, en écoutant cet arrangement du Concerto de Telemann, que le compositeur avait vraiment composé cette Oeuvre pour cinq trompettes et non pour quatre violons". 
RHEIN ZEITUNG 
   
                                   
   

Des Transcriptions ambitieuses  &..des Pièces originales rarement jouées

 
   
Les cinq trompettistes ont réalisé quelques transcriptions ambitieuses qui donnent à imaginer ce qu'auraient pu écrire les Maîtres du passé s'ils avaient connu les possibilités des instruments d'aujourd'hui.

Parmi les nombreuses transcriptions réalisées par Eutépé
, il faut noter l'Intégrale des QUATRE SAISONS DE VIVALDI, 
des Divertimenti de WA. Mozart et  sa célèbrissime "Petite Musique de Nuit", des Concerti de GP. Telemann ou de Joseph Bodin de Bois-Mortier, des Danses et Madrigaux de la Renaissance, l'Intégrale des Symphonies Sacrées des Indes Galantes de Jean Philippe Rameau... 

Les cinq musiciens ont également inscrit à leur Répertoire "Classique" quelques pièces originales, rarement jouées  : la Canzon Cornetto de Samuel Scheidt la Symphonie pour trompettes de JM. Molter - 2 Divertimenti du Français Michel Corrette  - 2 Divertimenti  de  WA.Mozart (pour 5 trompettes, 2 flûtes et timbales) - les chansons populaires de N. Tcherepnine ...
   
         
    "Beaucoup connaissent le sentiment désagréable d'entendre rabâcher en concert une oeuvre trop connue. Cela s'applique particulièrement aux Quatre Saisons de Vivaldi. Alors quand une interprétation de cette oeuvre enthousiasme les auditeurs si unanimement, on doit tout de suite remarquer le nom de l'Interprète. Avec cette interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi, présentées soudain d'une manière complètement différente, EuTéPé a proposé  au public unanimement enthousiaste du LandesMuseum une véritable redécouverte" 
FRANKFURT ALLGEMEINE ZEITUNG